Jeudi 8 Mars cérémonie d'anniversaire de nos 75 ans à la commune d'Etterbeek
La 145 ème dans la presse         (format pdf)
Voir les photos de la cérémonie à la commune
Ce 8 mars 2012, plus de 120 membres, anciens, parents, amis de l’Unité ont participé à la célébration officielle et chantée (merci Jeff) de notre 75e anniversaire dans la grande salle de la Maison communale d’Etterbeek. Toutes les « générations » étaient représentées. Soyez-en chaleureusement remerciés.

Monsieur le Bourgmestre, Vincent De Wolf, et Monsieur l’Echevin de la Jeunesse, Patrick Lenaers, ont souligné, non sans humour, toute l’importance d’un mouvement tel que le nôtre, et salué notre longévité. Monsieur Louis Michiels, président du conseil d’administration des Scouts et Guides Pluralistes de Belgique (SGP), a rappelé les valeurs du scoutisme pluraliste, pionnier en Belgique, son objectif de contribuer à l’émergence de Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires, et félicité nos membres, anciens, présents et à venir pour leur engagement de toujours tant local que régional et fédéral
Cette soirée fut également l’occasion d’honorer un certain nombre de valeurs chères à notre mouvement ou très particulières à notre Unité :
· « Assumer ses valeurs » via « Bambi », Simon Gronowski, louveteau de la 145e BSB en 1941-42, dont la famille juive fut cachée par Pierre Poilvache, le chef d'unité de l'époque, lui-même résistant dans la clandestinité. Simon, lui, parviendra à sauter de son wagon de déportation et sera ensuite caché avec le soutien de la famille Rouffart, parents d’un autre louveteau, ami de Simon. Monsieur le Bourgmestre a signé un acte de reconnaissance officielle envers ces deux familles.
· Les "pionniers" via Maki, Robert Marchand, scout de 1947 à 1955, qui, avec Marc Steyaert, également présent, a vécu l’immédiat après-guerre et le relancement de la Troupe scoute.
· L'engagement des jeunes de chaque époque (nombreux dans la salle) via Shanon Lheay et Alicia Delrivière, deux des jeunes filles responsables actuelles de section.
· La continuité via Georgette Gobert (Ourson), Chef de meute en 1953, épouse de Phaco, chef d'unité de 1952 à 1988, et mère de Kiwi, chef d'unité à partir de 1988 et permanent FEE/SGP jusqu'à son brutal décès en 2009. Membre de l’Unité depuis 60 ans, Ourson est toujours déléguée d'unité et active au sein des Scouts et Guides Adultes de Belgique (SGAB).
· La découverte et construction de soi via Jacques Brédael, louveteau en 1945, puis scout, puis routier dans l’équipe Théâtre du Clan de la Nuit jusqu'en 1960. Il évoqua l’honneur, la droiture, la franchise, et nous livra quelques émois d’adolescents restés secrets jusqu’à ce jour…
· Les parents, familles et amis dont la confiance et le soutien sont indispensables pour qu’une Unité survive, via Cannelle, une des plus jeunes louvettes présentes lors de la soirée
En route, vaillamment, pour le 100e
Le montage photographique mélange des prises de vue d’Alouette (Jacqueline Leblicq), Abeille (Lucie Bockourt), Arc-en-Ciel (Cathy Grimonpont), Cerf (Luc Dogimont), Potourou (Robert De Cant), Sahi (Jean Auquier), Tuatara (Thomas Conte), ainsi que de Céline Looze qui assurait le reportage pour la commune. Merci à chacune et chacun.
Discours de Louis MICHIELS, président du Conseil d'Administration
des Scouts et Guides Pluralistes de Belgique asbl